Affiche de l'exposition Affiche de l'exposition

Musique jurassienne

Des compositeurs jurassiens s'illustrent à des degrés divers au début du XXe siècle. Sans vouloir être exhaustif, on peut distinguer un « Groupe des Cinq », clin d'œil au fameux groupe de compositeurs russes réunis autour du pianiste et compositeur Balakirev : • Pierre Alin (St-Imier 1879-Venise 1920) • Albert Béguelin (Tramelan 1888-1963) • Louis Broquet (Pleigne 1888-St-Maurice 1954) • Henri Gagnebin (originaire de Renan, Liège 1886-Genève 1977) • Paul Miche (Courtelary 1886-Genève 1960).

Tous les cinq nés dans le dernier quart du XIXe siècle, ils ont gardé avec leur Jura natal des liens forts au long de leur carrière. Le Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy (MHDP) présente l'aspect « visuel » de leur musique. Des archives telles que partitions manuscrites ou imprimées à l'époque, instruments, effets personnels ou autres portraits permettent de mieux partir à la rencontre de ces cinq compositeurs.

Une salle réunit des instruments anciens du XVIIIe siècle qui se trouvent aujourd'hui encore dans des collections jurassiennes : une épinette signée Jean Henry Silbermann, 1782 - Facteur de Forté-Piano & de Clavecin à Strasbourg (collection particulière), une basse, une musette en bois du début du XVIIIe siècle (Paroisse de Sornetan) ainsi que des partitions originales de Antoine Léonce Kuhn, organiste à l'école des Jésuites (1767-1773) et secrétaire du prince-évêque de Bâle (MHDP).

Enfin, des affiches de concert, des livrets de fêtes de musique, des chansonniers ou des partitions tirés des collections du MHDP complètent ce tour d'horizon musical. Issus du fonds Gustave Amweg (1949), de la donation de la lithographie Frossard (1985), de la donation Henri Devain (1995) ou confiés pour l'occasion au Musée par des prêteurs publics ou privés, ils témoignent de la riche activité chorale et instrumentale de la région au XXe siècle.

logo_amis musée
logo_bourgeoisie
logo_jura
logo_porrentruy
logo_sources