Retrouvez-nous sur Facebook

Le Jura en Berne. Bicentenaire du Congrès de Vienne (1815)

Du : samedi 3 octobre 2015
Au : dimanche 27 mars 2016
Vernissage : samedi 3 octobre 2015 à 11h00

En moins de 25 ans, la région jurassienne a connu pas moins de sept régimes politiques très différents – un record absolu ! Chaque époque est illustrée par des objets, tableaux et documents prestigieux, qui permettent d’identifier immédiatement la période concernée et d’en dégager les caractéristiques politiques et sociales. 

Les deux années entre la chute de Napoléon et la dévolution de l’ancien Evêché de Bâle aux Cantons de Berne et de Bâle sont illustrées par l’épuisement des populations, les administrations provisoires d’un pays « sans maître », les tensions politiques, les appétits des cantons suisses voisins pour les territoires de l’ancienne principauté, les désirs complexes des populations concernées (avec les premières consultations populaires à ce sujet !), les décisions du Congrès de Vienne. 

Enfin, un choix de thématiques illustre l’évolution menant à la société contemporaine, comme la question du développement des libertés individuelles (de quand datent les libertés d’établissement – et pour les Juifs ? – , de divorcer, du mariage interconfessionnel, d’être athée ?...). Le but n’est pas d’épuiser les problématiques soulevées mais de les illustrer et d’aboutir à des questions posées au public d’aujourd’hui et interrogeant notre société actuelle.


MHDP
Grand' Rue 5
2900 Porrentruy
Tél : +41324667272

Facebook Twitter E-mail

Réalisation : NoPixel